comment faire un rapprochement des stocks par rapport au chiffre d'affaire?

Question détaillée

Question posée le 12/05/2015 par liana

comment peut on voir que le chiffre d'affaire correspond au stock existant ?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/05/2015 par TPE Gestion Organisation

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris votre question.
< Si vous souhaitez établir un ratio du stock consommé par rapport au chiffre d'affaires, il vous faut regarder vos sorties de stock HT sur la période (par exemple l'exercice fiscal) puis divisé par le CA HT. En multipliant par 100, vous obtenez le % de stock consommé pour ce CA, c'est votre ratio.
< Si vous souhaitez avoir un ratio sur le stock moyen, vous additionnez le stock au début de la période avec celui en fin de période et vous divisez par 2. Vous pouvez comme précédemment établir un ration de ce stock moyen par rapport au CA.
Posez une nouvelle question si vous voulez savoir plus précisément comment gérer ce ratio, car tout dépend de vos attentes quant à votre tableau de bord.

Bien cordialement.

Alain Prenant - Conseil d'entreprise

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 12/09/2017 par Anonyme

Prière m'aider pour le calcul de la demande annuelle con
connaissant le chiffre prévisionnel de 15M XOF
le prix de vente unitaire est de 125 , le prix d'achat unitaire est de 100F et le frais de passation de la commande est de 57 600 et le taux de possession mensuel est de ¨8%

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 15/05/2015 par anonyme

Il n'y a pas de lien entre le chiffre d'affaires et votre stock puisque par définition le stock est de la marchandise qui n'a pas encore généré de chiffre d'affaires...
Je ne comprends pas bien la question.

Vous pouvez éventuellement retirer votre stock de vos achats. Vous divisez votre chiffre d'affaires par ce montant et vous aurez votre marge. Vous voyez si elle est cohérente.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider